sujet de bac n 3

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

sujet de bac n 3

مُساهمة  نازك الملائكة في الأحد مارس 25, 2012 11:49 am


Texte: Événements climatiques extrêmes et société
Les populations humaines ont résisté dans le passé, plus ou moins facilement, à bien des phénomènes hostiles, et notamment aux variations du climat. Certes, les évolutions détaillées, région par région, ne sont connues que pour une période récente : un ou deux milliers d’années ,tout au plus.
On connaît aussi, pour quelques milliers d’années supplémentaires, la montée en puissance et le déclin parfois brutal de quelques empires. Si l’on s’en tient d’abord à l’évolution de la population mondiale, certains historiens identifient trois fortes discontinuités, toutes trois à la hausse : la révolution paléolithique tardive a vu la population de la planète passer de 600 000 habitants à 4 millions ; la révolution néolithique, avec le développement de l’agriculture et la sédentarisation des populations qui a amorcé une croissance continue ; et enfin l’explosion démographique commencée au milieu du dernier millénaire, amplifiée à partir du milieu du XXème siècle, et qui s’achèvera vraisemblablement au cours du XXIe. Les variations locales de population ont sûrement été importantes, qu’elles résultent de crises de mortalité (souvent liées à des épidémies incontrôlées) ou, moins brutalement, de mouvements migratoires . A l’échelle de la planète, ces variations paraissent largement amorties. Au total, les aléas du climat n’ont pas empêché la croissance de la population mondiale
Les perspectives actuelles d’évolution de la population mondiale sont assez bien cadrées, du moins à l’horizon 2050. Selon les Nations unies, la population devrait passer des 6,5 milliards actuels à 9 milliards environ, et se stabiliser vers 10 milliards à la fin du siècle. Ces projections n’incluent évidemment pas l’hypothèse de catastrophes d’ampleur imprévisible. Quel impact pourrait éventuellement avoir le changement climatique annoncé sur ces prévisions ? Pour la mortalité, les pays développés ont commencé d’expérimenter les conséquences des canicules : elles semblent maîtrisables. Dans les pays en développement, les risques paraissent plus sérieux : catastrophes naturelles plus brutales, faisant en un cours laps de temps des dizaines de milliers de victimes ; désertifications entraînant des famines récurrentes ; surtout, développement d’épidémies, pour des maladies anciennes ou nouvelles. Par ailleurs, on peut s’attendre à de nouveaux déplacements de population. Il ne s’agira plus, comme dans le passé, d’aller occuper des terres plus ou moins vierges, mais soit de migrer vers les pays riches, soit d’occuper des terres que le nouveau régime climatique aurait rendues plus hospitalières. Finalement, il faut avoir en mémoire que la plupart des excédents de mortalité dans le passé ont été moins sûrement liés aux variations climatiques qu’aux effets des guerres et des épidémies…
Henri LERIDON, de l'institut national d'études démographiques" INED"












Questions


I. COMPREHENSION DE L'ECRIT : (13 points)


1/ Quelle influence a le climat sur la croissance de la population d'autrefois et celle d'aujourd'hui?
Répondez en complétant le tableau suivant:

Influences des changements climatiques sur les
populations d’autrefois populations d’aujourd’hui
-
- -
-
-


2/ « Selon les Nations unies, la population devrait passer des 6,5 milliards actuels à 9 milliards environ, et se stabiliser vers 10 milliards à la fin du siècle. »
a) Pourquoi l’auteur utilise-t-il le conditionnel ?
b) Dans la phrase suivante, relevez deux mots ou expressions qui confortent votre réponse.

3/ Relevez du 2ème paragraphe deux mots et deux expressions synonymes de:" explosion démographique"

4/ Quelles sont les conséquences du changement climatique énumérées dans le dernier paragraphe


5/ Proposez un autre titre au texte.
6/ Résumez en trois lignes le point de vue de l’auteur sur le thème du texte.

II. PRODUCTION ECRITE : (07 points)
Les variations climatiques constituent une grave menace pour l'humanité. Quelles propositions pouvez-vous faire pour diminuer la gravité de cette menace ? Quels conseils pouvez-vous donner à votre entourage immédiat pour préserver la planète.



_________________
باشتياقٍ إليكَ يا الله ..
جئتكَ روحاً بلا حياة .. تحملني خُطىً أثقلتها الذنوب ..
و ألهثُ بأنفاسٍ هدَّها فرطُ الأنين
..
عثراتُ أيامِي تلاحقني .. وتحكمُ عليَّ أسوارَ اليأسِ .. فَلا أفيق ..!
وعتمةُ الهوَى حجَبتْ عنِّي أنوارَ الرحمـَـاتِ .. فتهتُ الطريق ..!
كم كانَ ليلي موجعاً ..
رغمَ صرخاتِ العتاب التي تقتلني كلَّ حين ..
رغمَ الحنين ..
رغمَ كل شيَء ..!
بحثتُ عن عمري على امتدادِ أيامي بعدَ بعثرة السِّنين ..
و لملمتُ الشتاتَ منيباً .. لأقف ببابك يا ملاذي ..
بقلم العضوة نازك الملائكة

نازك الملائكة
مشرف مادة اللغة العربية وآدابها
مشرف مادة اللغة العربية وآدابها

عدد المساهمات : 353
تاريخ التسجيل : 18/02/2012
العمر : 24

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى