sujet de bac n 1

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

sujet de bac n 1

مُساهمة  نازك الملائكة في الأحد مارس 25, 2012 11:48 am

SERIE : Lettres et Philosophie DUREE : 2 Heures COEFFICIENT : 03

TEXTE
Ethique


L’éthique fait maintenant partie de notre discours quotidien. On parle de l’éthique de la science, de l’éthique de la médecine, de l’éthique du journalisme, de l’éthique en politique. Le mot désignant ce qui règle les conduites admises et pratiquées dans une société , la morale, est remplacé par celui qui qualifie la discipline chargée de les étudier, l’éthique parce qu’on ne souhaite plus parler de morale. Cela fait vieux jeu. Et on s’en tire à bon compte en utilisant la simple traduction du mot anglo-saxon « ethics »: morale.
Il est vrai qu’il est plus désagréable d’entendre dire de sa conduite qu’elle a été immorale plutôt que contraire à l’éthique. L’éthique d’un métier, chacun de ceux qui l’exercent connaît très bien son code : il suffit de demeurer dans les limites de ce qui définit spécifiquement l’objet de cette profession.
La science, cela n’a rien d’éthique prétendent d’aucuns. Si ! La vraie science est toujours éthique. Dans son domaine, tout comportement qui s’écarte si peu que ce soit d’une véritable approche scientifique, de l’approfondissement des connaissances, de la découverte de nouvelles données, est un comportement antiscientifique et, par là même non éthique.
L’éthique définit la spécificité d’un comportement en rapport avec son objet.Lorsque vous traitez des malades avec des produits qui n’ont fait aucune preuve thérapeutique, vous n’êtes pas un soignant, vous êtes un charlatan.Lorsque pour gagner un tournoi sportif, vous achetez les meilleurs joueurs, que vous ne faites pas jouer mais dont vous empêchez d’autres clubs d’en profiter, vous ne faites pas du sport, vous faites des affaires.Lorsque vous détenez une information que vous ne publiez pas ou que vous « arrangez », vous n’êtes pas un journaliste, vous êtes un censeur, un faussaire ou un courtisan.Lorsque, dans la vie publique, vous vous attachez plus à votre carrière qu’à l’intérêt des citoyens par lesquels et pour lesquels vous avez été élu, vous n’êtes pas un homme politique, vous êtes un imposteur.
Quand on s’écarte du chemin de sa vie, on triche. Chaque métier, chaque type d’activité s’accompagne d’une attitude de rigueur qui lui est propre : c’est sur elle que repose la morale d’une conduite, ou (pour reprendre un mot un peu vieux jeu, lui aussi) son honneur.
Nous sommes entrés dans l’ère de la « voyoucratie ». Le petit lascar des rues, déluré et mal élevé, pour lequel on pouvait éprouver de la sympathie, est à présent remplacé par la délinquance en costume trois-pièces. La première devise aujourd’hui : « Pas vu, pas pris ». La deuxième : « Tout est permis », puisque d’autres le font aussi. L’attitude des autres guide la mienne. Quels autres ? Ceux qui s’enrichissent. Ceux qui ont le pouvoir. La morale contemporaine ressemble à une partie de ping-pong : j’ai fait cela ? Et toi ? Et lui ? Pourquoi pas moi ? Alors, quand dans ce monde où tant d’individus trichent, se lève et marche un être étranger à ces pratiques, il meurt à petit feu ou bien se suicide.

Léon Schwartzenberg, Face à la détresse, 1994


SERIE : Lettres et Philosophie DUREE : 2 Heures COEFFICIENT : 03

TEXTE : Ethique


QUESTIONS

I/ COMPREHENSION (13 Pts)

1- A qui renvoient le « vous » et le « nous » utilisés par l’auteur ?
2- Relevez, dans le premier paragraphe, la définition du mot « éthique ».
3- « La science n’a rien d’éthique prétendent d’aucuns » (3ème §). L’expression soulignée veut dire :
• personne
• tout le monde
• les chercheurs
• certains.
4- Placez, en fonction du sens du texte, les mots suivants dans la colonne qui convient.
Affairiste, sportifs, courtisan, journaliste.

Conforme à l’éthique Contraire à l’éthique

5- D’après le texte, en deux phrases, dites quelle est la différence entre « morale » et « éthique ».
6- Deux catégories de personnes s’opposent dans le dernier paragraphe. Relevez la phrase de ce paragraphe qui le montre.
7- Que dénonce l’auteur par ce texte ?

II/ PRODUCTION (07 Pts)

Traitez l’un des deux sujets au choix :

1. Faites le compte- rendu critique du texte.


2. Vous avez remarqué chez certains de vos camarades, plusieurs comportements contraires à la morale. Vous essayez de les convaincre d’être plus respectueux des valeurs et des personnes. Pour cela, rédigez un texte, d’une vingtaine de lignes, dans lequel vous présentez trois arguments articulés et illustrés par des exemples.




_________________
باشتياقٍ إليكَ يا الله ..
جئتكَ روحاً بلا حياة .. تحملني خُطىً أثقلتها الذنوب ..
و ألهثُ بأنفاسٍ هدَّها فرطُ الأنين
..
عثراتُ أيامِي تلاحقني .. وتحكمُ عليَّ أسوارَ اليأسِ .. فَلا أفيق ..!
وعتمةُ الهوَى حجَبتْ عنِّي أنوارَ الرحمـَـاتِ .. فتهتُ الطريق ..!
كم كانَ ليلي موجعاً ..
رغمَ صرخاتِ العتاب التي تقتلني كلَّ حين ..
رغمَ الحنين ..
رغمَ كل شيَء ..!
بحثتُ عن عمري على امتدادِ أيامي بعدَ بعثرة السِّنين ..
و لملمتُ الشتاتَ منيباً .. لأقف ببابك يا ملاذي ..
بقلم العضوة نازك الملائكة

نازك الملائكة
مشرف مادة اللغة العربية وآدابها
مشرف مادة اللغة العربية وآدابها

عدد المساهمات : 353
تاريخ التسجيل : 18/02/2012
العمر : 24

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى